BATTERIE FANFARE DE

LABERGEMENT SAINTE MARIE

Accueil | PrésentationRecrutementCalendrier | Répertoire musical | Musiciens | PhotosLiensContacts
Présentation de la Batterie Fanfare

 

La batterie fanfare de Labergement Sainte Marie a maintenant un peu plus de 100 ans. Les premiers clairons ont été acquis avant 1900. Le clairon était au départ l'instrument permettant de signaler aux habitants qu'un incendie se déclarait dans le village. Les tambours eux étaient utilisés pour faire les appels à la population et déclarations par un préposé qui faisait le tour du village pour lire le message dans les différents quartiers. Ces deux instruments ont plus tard été réunis pour jouer les sonneries militaires lors des diverses commémorations. Les premiers morceaux sont ensuite arrivés et ont nécessité l'acquisition d'une grosse caisse et de cymbales. La clique du corps des pompiers de Labergement était née. Exclusivement financée par les subventions de la commune, elle fut ensuite l'un des piliers de l'amicale des pompiers de Labergement.

Dans les années 1980 sont arrivés quelques musiciens d'harmonie qui ont permis de varier les morceaux et de sortir du répertoire exclusivement militaire pour des morceaux de variété. On ne parle maintenant non plus de clique mais de Batterie Fanfare. Dépassant les 40 musiciens, la fanfare à vécu ses années fastes jusque dans les années 2000.

L'évolution faisant et les corps de pompiers étant regroupés et départementalisés, la batterie fanfare a fait le choix en 2013 de prendre son indépendance par rapport à l'amicale des sapeurs pompiers.

L'ensemble musical est actuellement formé d'une vingtaine de musiciens et composé de trois parties :
    - une partie batterie (tambours, grosse caisse, cymbales),
    - une partie harmonie (trompettes d'harmonie),
    - une partie instruments sans pistons (clairons, trompettes de cavalerie, cors de chasse).

 

Retour vers la page d'accueil.